Historique

L’idée d’une association de VTT nationale est née du Congrès national du CVHR en 2001 appelé « la rencontre des esprits ». La difficulté d’aller au bout de l’idée à cette époque résidait dans le fait que la plupart des fédérations de conducteurs provinciales en étaient à leurs premiers balbutiements et ne disposaient pas de la stabilité financière nécessaire pour faire avancer ce projet!

En octobre 2004, j’ai contacté le Conseil Canadien des Distributeurs de Véhicules Hors Route (CVHR) et ai obtenu une liste de personnes-ressources : Rick Noseworthy (Terre-Neuve-et-Labrador), Ray Gouthro (Nouvelle-Écosse), Jacques Poirier (Nouveau-Brunswick), Danny Gagnon (Québec), John Broderick (Ontario), Bob Smith (Alberta), Pat McHugh (Colombie-Britannique). Ensemble, nous avons passé des milliers d’heures au téléphone à élaborér le cadre conceptuel de ce qui porte maintenant le nom de CCQ. Le 6 octobre 2006, près de deux ans plus tard, le CCQ a été constitué en personne morale et j’aimerais remercier les membres énumérés précédemment pour leur dévouement à la création de cette entité.

Les sept délégués mentionnés ci-dessus avaient pour passion d’unifier les buts communs et d’aider les fédérations de conducteurs à partager des idées et à tisser des relations de manière à renforcer leur assise. Bien que Ray Gouthro, Danny Gagnon et Bob Smith soient considérés comme étant les administrateurs fondateurs du CCQ, cette association n’aurait pu être créée sans la collaboration de l’ensemble des sept délégués. Le mandat du CCQ est simple : « améliorer la pratique d’activités liées aux véhicules tout-terrain/quads à l’échelle nationale ». En tant que sept délégués d’origine, nous réalisons que les fédérations de conducteurs peuvent changer leurs représentants au sein du Conseil Canadien du Quad pour une raison ou une autre, mais nous espérons que le mandat et les principes directeurs les aideront à représenter leur fédération de conducteurs d’une manière judicieuse. Veuillez noter que le Conseil Canadien du Quad n’est pas une instance dirigeante!

Le Conseil Canadien des Distributeurs de Véhicule Hors Route (CVHR) nous a fourni un soutien financier et factuel. Sans les données fournies par le CVHR, il nous aurait été difficile, sinon impossible de mener à bien cette tâche. Et sans son soutien financier, cela aurait être impossible. Compte tenu de cela, nous aimerions souligner la contribution du CVHR à l’émergence du Conseil Canadien du Quad.

Ray Gouthro – L’Ancien Président et le Membre Fondant